Techniques de prises de vue

Les astrophotographies présentées dans la galerie ont été réalisées en utilisant 3 techniques de prise de vue différentes:

– Digiscopie, ou photographie en afocale: l’appareil photo remplace l’œil humain, et la photographie est donc réalisée à travers l’oculaire. Méthode peu couteuse, elle présente l’avantage de réaliser des clichés à différents grossissements (1 oculaire = 1 grossissement).

 

– Au foyer, à la webcam: essentiellement utilisée pour le « planétaire », cette technique consiste à réaliser une capture vidéo de la planète en question. Le film obtenu est traité par le logiciel Registax qui en sortie, donne une image sur laquelle le bruit est réduit, et les détails mis en avant.

 

– Au foyer, avec APN de type reflex: généralement utilisée pour le « ciel profond ». Pour ma part, ce type de prise de vue m’a permis de faire de la photo lunaire. Cela nécessite de faire les réglages de l’APN avec minutie et de disposer d’une monture solide afin de supporter le poids du reflex. Un déclencheur à distance est nécessaire pour éviter les flous de bougé.